Qui suis-je?

Conteuse depuis bien (trop) longtemps d’après mes proches, voici quelques petits infos me concernant 🙂

Ca va bientôt faire au moins ça, *calcule sur ses doigts*, genre PLUS DE 25 ANS que je raconte.
Si au début c’était a la demande de mes frangins, plus petits; d’ailleurs au grand dam de mes parents qui devaient gérer le « ON VEUT PAS DORMIR ELLE NOUS A RACONTE UNE HISTOIRE KIFEPEUR!! » post couchage…
(Ben quoi, ils avaient demandé une histoire effrayante, comment je pouvais savoir moi qu’une histoire d’un monstre qui sort du sucre de la lampe qui n’existe pas et qui pendouille au plafond allait traumatiser des gamins de 6 et 8 ans, hein je vous le demande); après c’est devenu des histoires plus longues, plus construites et moins improvisées.
(Encore que, pour ce dernier point, il reste encore pas mal d’impro dans mes trames et face a un public dans la vraie vie)

Et puis il y a eu une formation de « conteur acteur pro », sur une durée de trois ans qui m’a appris à raconter mieux encore, face a un public et a incarné mes personnages sur scène.
Quelques petits contes lors d’animations de festival comme Trolls et Légendes et les Anthisnoises.

D’autres prestations contées certaines a destination des enfants, notamment à Louvain la Plage.

De là est arrivé, ou grâce, ou à cause de; la temporalité étant un truc subjectif et qui peut bouger pas mal…
Mais si vous savez, « it is more like a big ball of wibbily wobbly timey wimey…stuff ».


Enfin bref, je disais donc, est arrivé un podcast « Je conte jusqu’à Toi » qui reprend pas mal de ces histoires, et puis d’autres créées spécialement pour le nourrir.
Un podcast qui va sur sa 5e année et qui même s’il est à plusieurs niveaux de lecture, est fait aussi et surtout pour les enfants.
Un podcast qui a pas mal servi pendant le confinement, mais un podcast qui n’était plus assez.

J’avais envie de revenir à mes amour de départ: traumatiser les gens avec des histoires d’horreur, et plus particulièrement des récits en lien avec une autre de mes marottes: le Japon.

Enfant du Club Do, les animés m’ont amenée aux mangas, qui m’ont amené au folklore et aux histoires japonaises. Pour finalement arriver, après quelques années de cheminement à ce podcast « Lune de Cendres »

Trois séjours au Japon m’ont permis de m’imprégner de l’ambiance, des sons, des sensations et des « vibrations » de différents lieux emblématiques aussi bien en ville (Tokyo, Kyoto, Hiroshima,…) que en campagne/nature (Fujisan, Miyajima, les sanctuaires fushimi Inari, Aokigahara, la mer des arbres, aussi connue sous le nom de forêt des suicides)
Mais aussi d’en ramener des enregistrements sonores qui se retrouvent dans l’habillage de mes récits.

J’ai eu le plaisir de raconter ces premières histoires d’horreur sur le podcast « Librairie Yokai » lors de deux épisodes spéciaux « Pleine Lune » et ça m’a donné envie de plus et de finalement faire mon propre podcast.

Finalement voici Lune de Cendres, le podcast, mais j’avoue carresser l’histoire d’un jour pouvoir raconter ces histoires en présentiel, dans un bois ou un sanctuaire à la tombée de la nuit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *